21 Rue De Juillet, - 24290 - Montignac 40 Avenue Charles de Gaulle - 24120 - TERRASSON LAVILLEDIEU 09 70 35 19 38

Diagnostic immobilier à Montignac en Dordogne (24) : Nos actualités

Du nouveau pour EXIM 24....

Ouverture d'un deuxième bureau à TERRASSON,

Dès le mois de septembre, vous pourrez nous retrouver au N°40 de l'Avenue Charles De Gaulle à TERRASSON pour la réalisation de tous les diagnostics nécessaires pour la vente ou la location de votre bien immobilier.

 

 

Des précisions sur le diagnostic des insatallations électriques....

Diagnostic des installations intérieures électriques pour les ventes signées depuis le 1er janvier 2016.

L'arrêté du 10 août 2015 modifiant l'arrêté du 8 juillet 2008 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l'état intérieur d'électricité dans les immeubles à usage d'habitation est applicable depuis le 1er janvier 2016.

Ainsi, depuis la date d'entrée en vigueur de cet arrêté, l'opérateur technique doit se référer au fascicule FD C16-600 de juin 2015, en lieu et place de la norme expérimentale XP C16-600 appliquée depuis le 1er janvier 2009.

Cependant, l'arrêté du 10 août 2015 ne modifie pas la validité du diagnostic de l'installation intérieure d'électricité qui reste de 3 ans. Ainsi un propriétaire en possession d'un diagnostic de l'installation électrique réalisé en 2015 peut, sans risque, le transmettre à l'acquéreur (dans la limite de sa durée de validité).

Les diagnostics réalisés avant le 1er janvier 2016 doivent donc respecter l'ancien référentiel, alors que les diagnostics réalisés à partir du 1er janvier 2016 doivent respecter le nouveau référentiel.

Le diagnostic des installations électriques doit être réalisé sur toutes les installations de plus de 15 ans.

Le DPE "volontaire" :

Dispositif de l'amélioration énergétique méconnu

07.01.16

Crée en 2006, le DPE a pour vocation principale d'informer les acquéreurs ou locataires de la performance énergétique d'un bien. Moins connu, le DPE "volontaire" permet d'inciter les propriétaires à réaliser des travaux d'amélioration énergétique.

Ce type de DPE ne se distingue en rien d'un DPE transaction et peut être réutilisé pendant 10 ans pour une transaction ou la signature d'un bail de location.

Les dépenses engagées pour la réalisation de ce DPE ouvre droit à un crédit d'impôt de 32 % si le logement est achevé depuis plus de 2 ans.

Ce DPE donne ainsi des informations précieuses aux propriétaires qui souhaitent mettre en oeuvre des travaux d'amélioration énergétique.

Encore trés peu répandu, cet outil d'aide à la décision est une alternative efficace aux études thermiques et est à recommander à toute personne envisageant de réaliser ce type de travaux.

Electricité :

Les changements au 1er janvier 2016

07.01.16

La norme XP C16-600 définissant l'état des installations électriques des immeubles à usage d'habitation a été mise à jour par la parution le 6 juillet 2015 du fascicule de documentation FD C16-600 qui est entré en application le 1er janvier 2016.

Cette révision a été initiée par la commission AFNOR, qui a réuni une quarantaine d'entreprises, des organismes de contrôles, des syndicats, des fédérations et administrations, afin de tenir compte de leurs remarques et de leurs expériences terrain respectives.

 

Base de données PERVAL

22.12.15

EX'IM vous facilite les démarches :

 

Afin de faciliter les démarches de déclaration des notaires, EX'IM peut fournir la plupart des informations requises par la base PERVAL.

 

Lors de notre intervention pour la réalisation des diagnostics immobiliers, nous collectons un grand nombre d'informations : performance énergétique, date de construction, surface, type de bien et usage, énergie utilisée sont autant d'informations que nous pouvons vous fournir dans une fiche PERVAL pré-remplie.

Pour plus de renseignements sur ce service, n'hésitez pas à contacter votre cabinet EX'IM !!!

Loi ALUR : quels sont les futurs diagnostics Location ?

22.12.15

Un décret publié au JO du 31 mai 2015, entré en vigueur le 1er août 2015, est venu définir le contenu le contenu du Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit être fourni au locataire lors de la signature d'un bail de location ou lors de son renouvellement.

De nouveaux diagnostics à venir pour compléter le DDT : le diagnostic Amiante, le diagnostic Gaz et le diagnostic Electricité.

Pour l'instant, en l'absence des décrets en Conseil d'Etat définissant les modalités d'application, ces trois nouvelles obligations ne sont pas en vigueur.